machine motrice
Dans le sous-sol de la station haute se trouve toute la machinerie qui assure le fonctionnement du funiculaire.
Fonctionnement :
Un moteur électrique à courant continu (A) de puissance 100 kw, entraîne par l’intermédiaire d’une transmission cardan (B), un réducteur à vis sans fin (C) monté flottant, sur l’extrémité de l’arbre de la poulie motrice (D). Sur la poulie motrice est enroulé un câble de traction qui entraîne les voitures.
la cellule HT datant de 1951 à été rééquipées en 1972. muni d'un sectionneur de 250 kva, 20.000-50000/380 volts et d'un disjoncteur BT. Le transformateur alimente un group un moteur de 130 Kw entraînant installé dans l'ancienne chaudiére, spécialement ventilée et qui renferme également le moteur de telle sorte que l'ancienne salle des machines est entiérement libre et transformé en atelier d'entretien. Le moteur attaque un réducteur double réduction par pillon hélicoïdaux, dont l'arbre de sorti motrice est relié par un cardans à la poulie motrice à 3 gorges de 3,20 m, sur laquelle s'enroule le câble, de 42 mm offre une résisance de rupture de 92 tonnes soit un coeff de 18. le carter du réducteur pré-cité n'es pas monté rigidement sur le bâti, mais supporté par deux vérins, équilibrant le couple et conférant une certaine souplesse à la transmission. Les engrenage travaille dans un bains d'huile, refroidie dans un raiateurs extérieur. A la sortie du moteur se trouve un frein "de service", à disque, à serrage mécanique et désserrage par électr-aimant. Un second frein, dit "d'urgence" à bande sur la poulie motrice, serré par contre poids et lbéré par un cylindre pneumatique placé sous la dépendance d'une élctro-vanne de 48v. Ce freinfonctionne en cas de survitesse de + 10% par une tachymétre sur l'axe du moteur.