Funiculaire du Havre

Historique

M. Lévêque

En 1887, M.leveque, ingénieur Civil spécialiste en Funiculaire, soumet 2 projets identiques dans la conception mais différents quand à l'emplacement choisi. des comptages ont prouvé qu'au moins 6.000 personnes se déplacent journellement entre la ville basse et la ville haute Le 23 avril 1889, la ville accord une concession d'une durée de 50 ans "Le chemin de fer de la côte".

Le funiculaire du Havre a été inauguré en 1890 et a joué un rôle crucial dans le transport des habitants entre la ville haute et la ville basse....

Début 1890, le projet de liaison entre la place Thiers et l'église de Sanvic, avec une station intermédiaire (qui est aujourd'hui la station haute) est lancé. En juillet les travaux de construction du réseau de funiculaire sur rail sont achevés et le funiculaire s'arrête finalement au niveau de la rue Félix-Faure. Il est mis en service le 18 août.

Le "funi" transporte 360.000 voyageurs en 6 mois. Il aura même une pointes de prés de 10.000 voyageurs certains dianches et jours fériés

La durée de l'ascension est de 3 min, l'arrêt en gare de 2 min, soit 12 voyages à l'heure. Le tarif est de 0.10 fr à la montée et de 0.05 fr à la descente. La fréquentation est en continuelle progression : de 617.000 voyageurs en 1902, on culmine à 2.620.500 voyageurs en 1929 soit une moyenne journaliére de 6.000 voyageurs dont 1.400 avec bicyclette car en 1895 un des compartiments des voiturs est modifié anfin de permettre leur transport.

Les cabines en bois fonctionnent par deux moteurs à vapeur alimentés au charbon et circulent sur rail. Les stations sont construites en brique.

En 1911, les moteurs à vapeur du funiculaire de la côte sont remplacés par des moteurs électriques, à l'instar du réseau de tramways. Les chaudiéres devant être remplacée la traction électrique est substituée à la vapeur. Le 2 moteur électrique thomson houston type L15 dévelloppent chancun 75 Cv à 650 tr/min sous 525 volts. Le temps est ramené à 2.35 min.

Le 5 septembre 1944, le funiculaire de la côte est très endommagé et devient inutilisable après plusieurs séries de bombardements alliés sur la ville. Il est réparé et remis en service en septembre 1950.

En septembre 1950, aprés la reconstruction du viaduc l'aménagement des gares, le remplacement des moteurs électriques, le voitures reçoivent des caisses neuves en métal léger. La capacité est portée à 72 places.

En 1953, le funiculaire transporte 1.850.000 voyageurs.

En juin 1965, l'explotation des dimanches et jour de fête sont supprimée

Le 6 mai 1969, il est fermé pour des problèmes de normes sur décision de la commission de sécurité. De nouveaux modes de transport en commun sont à l'étude mais un nouveau funiculaire remplacera l'ancien, construit par Neyrpic (Alstom) avec des cabines sur pneus, modernes, silencieuses et confortables.La reconstitution débute en septembre 1971, Il est inauguré le 30 octobre 1972.

Les deux cabines de 1972 ont été réalisées par le carrossier Carde : elles circulent désormais sur pneus pour améliorer le confort et minimiser les nuisances sonores qui posaient des problèmes à l'ère de l'ancien funiculaire.

En 2010 changement de l'armoire électrique et installation d'un automate par la société seirel le funi devient semi automatisé. l'entrée de gare ce fait par le bié de l'automate et de nombre freinage d'urgence est aussi géré par celui-ci. Tous le reste démarrage du funiculaire, ouverture des porte... est toujour fait par le cabinier et le conducteur est il peut bien sur toujour arrêté celui-ci au cas ou.

Le funiculaire ferme quelques semaines l'été pour son entretien annuel. À la suite de la découverte de points de rouille sur une partie de la structure lors du contrôle décennal, le funiculaire est mis à l'arrêt le 22 août 2016 pour plusieurs mois le temps de réaliser les travaux pour conforter la voûte qui le soutient. Il est remis en service le 12 décembre 2016. Des travaux prévus initialement en 2017 et 2018 ont été réalisés pendant cet arrêt, le funiculaire n'aura donc pas eu de fermeture annuelle à l'été 2017 pour maintenance.

Le 29 mars 2021, le funiculaire ferme pour 5 mois de travaux, remplacé temporairement par une navette d'autobus. Les deux cabines sont retirées pour être profondément rénovées : nouvelle carrosserie dans une apparence rappelant celle du tramway, portes, planchers, cloisons, éclairages et assises remplacés, poste de conduite modernisé. Le câble de traction est changé. Les travaux sont confiés à la société CIC ORIO, basée en Isère, spécialisée dans la rénovation de cabines de téléphérique.L'état des châssis (qui devaient être conservés tels quels) n'étant en définitive pas aussi bon qu'estimé au début du projet, un mois supplémentaire de travaux repousse la livraison au 30 septembre.Le temps de mettre en place le raccordement, d’effectuer les réglages, de procéder aux tests et d'obtenir l'agrément de sécurité, la remise en service du funiculaire a lieu le 18 octobre 2021.

Anecdote

Quelque anecdote sur M.lévêque qui construit le funiculaire de la cote et aussie construit le funiculaire de saint marie (1895-1957) dans la même ville.