Funiculaire du Havre

Informations Techniques

M. Lévêque

Composé de rails de chemin de fer espacés de 1,3 m, un aiguillage automatique permet le croisement des deux voitures au milieu du parcours. La sécurité est assurée, en plus du câble de traction, par un frein de voie : deux plaquettes de frein qui serrent entre les deux rails, une sorte de frein de parc. Deux autres freins assurent également la sécurité : le frein à bande, situé sur la poulie motrice en gare du haut, et le frein de service, situé sur le moteur dans la salle des machines. Un autre "frein" est l'arrêt électrique.

La ligne du funiculaire a une longueur de 328 m et un dénivelé de 75 m. Le trajet dure 3 minutes entre la station haute (rue Félix Faure) et la station basse (rue Gustave Flaubert), séparées en partie par un tunnel.

La ligne comporte une voie qui se divise en deux en cours de parcours afin de permettre le croisement des cabines, dit l'évitement. La première partie de la montée a une pente modérée de 17,96 % (environ 10°), puis s'accentue en haut du parcours à 40,4 % (environ 22°).

La vitesse linéaire d'exploitation est de 2 m/s, soit 7,2 km/h, et la vitesse théorique est de 3 m/s.

Le câble de 42ø est entraîné par l'intermédiaire d'une poulie d'entraînement de 4 mètres de diamètre et de deux poulies folles, d'un réducteur 1/72 et enfin d'un moteur à courant continu.

M. Lévêque