Funiculaire du Havre

Galet de guidage

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La voie n'ayant pas d'aiguillages, chaque véhicule est guidé au niveau d'un rail extérieur à l'intérieur et à l'extérieur de ce rail. La partie gauche sens montée du véhicule 2 et partie droite sens montée du véhicule 1, équipée de galets présentant une surface d'appui plane. De ce fait, lors du passage d'une zone de circulation unique à un tronçon de croisement, les galets peuvent continuer à prendre appui sur le raili. Si cette solution donne satisfaction pour des funicuaires se déplaçant a très faible vitesse, elle présente des inconvénients pour les funiculaires modernes qui peuvent atteindre ou dépasser des vitesses de 10 m/s. En effet, lorsque la vitesse augmente, le glissement latérai des galets de guidage sur le rail correspondant, se traduit par des chocs lorsque les joues des galets viennent heurter le rail. Ces chocs sont, d'une part, inconfortables pour les passagers et, d'autre part, nui si bleus pour les organes mécaniques du véhicule.