L'entraînement
Funiculaire à motorisation fixe
La plupart des funiculaires sont mus par un ou des moteurs électriques positionnés en gare amont. Au XIXe siècle, on trouvait également des machineries fixes à vapeur. Dans de rares cas (comme une une implantation sous glaciers), la motorisation peut être placée en gare aval, au prix de la mise en place d'une boucle de câbles complète avec une tension dynamique. L'entraînement d’un funiculaire à motorisation fixe s’articule généralement autour de d'une poulies motrice à double gorge et de deux poulies de renvoi/déviation montées côte-à-côte dans le plan vertical et dans l’axe de la ligne. Elles constituent un mouflage. Cette configuration se justifie par la nécessité d’avoir une adhérence importante La poulie motrice est annimée par un ensemble motoréducteur dont la chaine cinématique s’organise donc autour d’un moteur électrique entraînant un réducteur. L’arbre lent est relié à la poulie motrice. Selon la puissance nécessaire, autant de motoréducteurs que nécessaire peuvent être disposés de part et d’autre des deux poulies. Cela permet d’utiliser des moteurs de puissance raisonnable et autorise la passivation de l’un des motoréducteurs en cas d’avarie. L’évacuation et éventuellement la poursuite de l’exploitation reste possible avec les autres, il suffit alors de désaccoupler le motoréducteur incriminé.